Une salle de gym pour femmes, fermée par Eric Raoult, ne pourra pas rouvrir
Montreuil – Le tribunal administratif de Montreuil a rejeté vendredi la demande de réouverture d’une salle de sport réservée aux femmes au Raincy, fermée pour des raisons de sécurité et dont la gérante se dit victime de discrimination islamophobe du maire UMP Eric Raoult, ont annoncé les avocats des deux parties à l’AFP.
“Quelle que soit la religion ou les origines, le droit s’applique à tout le monde“, a réagi Eric Raoult, qui nie toute “islamophobie“.
“C’est une décision sage car elle fait primer la sécurité“, a ajouté l’avocat de cette commune aisée de Seine-Saint-Denis, Me Kamel Yahmi. Devant le tribunal vendredi matin, il avait assuré que “monsieur le maire (n’était) pas en croisade, (mais) uniquement là pour la sécurité publique“.
“Le tribunal administratif administratif a estimé que l’arrêté du maire (ordonnant la fermeture) était légal“, a confirmé l’un des avocats de la gérante, Me Daniel Fellous, tout en promettant de poursuivre les procédures judiciaires. Une plainte a été déposée par la gérante, Lynda Ellabou, une femme voilée de 30 ans, pour discrimination.
La salle de sport Orty Gym, avait ouvert le 9 septembre et a dû fermer le 19 novembre, la mairie invoquant des problèmes de sécurité dans ce lieu qui n’a pas obtenu l’accord de la commission communale de sécurité. Entre-temps, la salle de fitness, qui ne se présente pas comme confessionnelle, a recruté environ 90 abonnées, “de toutes origines“, selon sa gérante.
Devant le juge des référés, les parties en sont restées à des questions purement techniques, s’attardant sur l’emplacement des issues de secours, les dates d’ouverture de la salle et de prise des différents arrêtés municipaux pour l’empêcher ou le respect des règles sur la construction de places de parking.
Derrière ces considérations, il y a “une volonté réelle et politique de fermer un établissement où il y a une forte communauté moyen-orientale et maghrébine“, a assuré Me Fellous.
“La mairie ne veut pas qu’il y ait des femmes voilées qui vont et qui viennent au Raincy“, une ville considérée comme “une citadelle” en Seine-Saint-Denis où M. Raoult, ancien ministre et rapporteur de la loi sur le voile, veut “prendre des voix au FN” pour les municipales, a-t-il poursuivi.
M. Raoult, qui par le passé s’était inquiété “que ce type d’établissement ne devienne un commerce sportif religieux“, regrettait vendredi un “emballement médiatique“. “Ce n’est pas le fait qu’ils soient barbus ou avec un voile, c’est une question de sécurité“, a-t-il ajouté.